Retour aux articles

Retour sur l'exposition à Montaigu (Jura)

Du 6 au 15 décembre 2024 j'ai pu exposer une partie de mes travaux dans les locaux de la mairie de Montaigu dans le Jura, en compagnie de Pascale Aurignac (gravure) et Léo Thubin (dessin). Nous avions déjà été accueilli par la commune pour une précédente expo familiale en 2020. Le public fut au rendez-vous, notamment sur les deux week-end, habitués pour certains à venir voir le travail de Pascale Aurignac qui expose régulièrement dans cette région où elle donne aussi des cours d'arts plastiques depuis plus de 10 ans. Quant à Léo et moi, c'est toujours agréable de repasser dans cette région de notre enfance pour y montrer nos créations.

Pour ma part, j'ai présenté une vingtaine de photos Petits Mondes et une dizaines d'images animalières. En m'essayant pour la première fois à l'encadrement. Il faut admettre que ça rend bien ! Ce qu'a semblé confirmer le public. Trois grosses journées d'accrochage nous aurons permis d'habiter au mieux cet espace assez vaste et ses trois « salles ».

Comme d'habitude, l'exposition a été l'occasion de présenter d'autres aspects de mes travaux. Notamment l'un des cours métrages Petits Mondes, et plus particulièrement celui pour lequel j'avais pu travailler avec Alexandre Ollivier, qui en a réalisé la bande originale.

La projection quotidienne était suivie de la démonstration, au coin labo, des expériences utilisées pour le film et les photos. L'occasion de répondre à l'habituel « c'est joli mais c'est quoi » du public !

Fluorescence et magnétisme était au cœur de la présentation puisque ce sont deux phénomènes que je trouve toujours aussi fascinant – et qui restent finalement assez méconnus. Mais aussi des jeux sur la densité des liquides, des mélanges improbables, autres trucs et machins ramassés au fil de balades, et qui construisent les décors des photos/vidéos.

Ce fût aussi l'occasion de montrer pour la première fois les résultats des expérimentations sur la cristallisation de ces derniers moi : mes cultures de cailloux.

Une dizaine de jours d'expo-vente, avec une affluence fluctuante mais des gens qui viennent, reviennent, amènent parfois leurs familles et leurs amis. Et beaucoup de très bons retours, ce qui fait toujours plaisir. Vivement la prochaine !